Un voyage gourmand en Polynésie française
Voyager en Polynésie française ne se limite pas à faire une croisière pour découvrir des iles paradisiaques ou se détendre sur de belles plages. En effet, séjourner dans cette collectivité d’outre-mer est également une opportunité pour les fins gourmets de déguster les plats typiques de ce territoire. Parmi les délices à savourer dans cette contrée, il y a les spécialités à base de fruits de mer. L’un de ces mets est le poisson cru à la tahitienne. Il s’agit d’un filet de thon très frais découper en morceau et assaisonné de jus de citron et de sel. Du lait de coco est incorporé à la préparation avant de servir. Cet aliment se consomme à tout moment de la journée. Il existe des variantes où le thon est remplacé par d’autres poissons (barracuda, mahimahi ou bonite) et des légumes sont ajoutés à la recette. Le Fāfaru est également un immanquable lors d’un circuit en Polynésie. Ce plat est constitué de thon macéré dans de l’eau de mer et du jus de têtes de chevrettes pressées.
Les plats incontournables issus d’Asie
Lors de leurs circuits en Polynésie, les voyageurs auront l’occasion de découvrir des mets originaires de chine qui font partie de l’habitude alimentaire des locaux. Parmi ces spécialités, il y a le Chao Mein. Bien que cette recette soit d’origine asiatique, elle est devenue un plat consommé quotidiennement par les Polynésiens. Elle est composée de crevette décortiquée, de filet de porc, de blanc et de nouilles chinoises. Ces ingrédients sont accompagnés de sauce soja, de divers légumes (carottes, haricot vert, chou chinois…) et d’un bouillon de bœuf. Le ma’atinito est également une spécialité venue de l’empire du Milieu. Il s’agit de haricot rouge mélangé avec des pâtes, du pota (une blette locale), de la viande de porc et de la sauce soja. Cet aliment se mange avec du riz ou des bananes. Mis à part le Chao Mein et le ma’atinito, les vacanciers ont aussi la possibilité de déguster un chao pao. Ce dernier est une petite brioche cuite à la vapeur, garnie de viande et de légume.
Les desserts et les boissons de la Polynésie
Au cours de leur circuit en Polynésie, les estivants ont l’opportunité de découvrir les boissons spécifiques de ce territoire. Parmi ces breuvages, il y a le cocktail tahitien. Il s’agit d’un apéritif très apprécié des locaux. Il est constitué de jus de fruits mélangé avec de la gousse de vanille, du rhum et du sirop. L’Hinano est également un immanquable de la Polynésie française. Cette bière blonde et rafraichissante à une saveur douce. Mis à part les boissons, un séjour dans cette collectivité d’outre-mer est une chance pour les fins gourmets d’élargir leur horizon en savourant des desserts typiques. L’une des spécialités à déguster dans cet endroit est la mangue au bonbon chinois. Cette friandise est composée de chair de mangue fraiche agrémentée de prune séchée (au goût sucré salé). Le po’e figure aussi parmi les gourmandises à ne pas rater. Ce mets est à base de compote, d’amidon et de lait de coco.