
Séjourner en Tanzanie pour découvrir sa culture riche et diversifiée
La plupart des routards voyagent en Tanzanie pour effectuer des safaris en découvrant différentes réserves naturelles comme le parc national du Serengeti ou encore l’aire de conservation du Ngorongoro. Outre ces sites touristiques, cette partie du continent africain se démarque par sa richesse culturelle qui se manifeste particulièrement à travers ses nombreux événements. Tous les ans, les Tanzaniens organisent différentes fêtes que les globe-trotters pourront assister durant leur séjour en Tanzanie. L’île de Zanzibar, par exemple, accueille chaque mois de juillet le festival des pays Dhow ou le ZIFF « Zanzibar International Film Festival ». Ce dernier se déroule dans la ville de Stone Town et présente le patrimoine culturel de l’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et de l’océan Indien. Au cours du ZIFF, des projections de films, des conférences, des représentations théâtrales et un spectacle vivant sont au programme. De plus, des artistes locaux et internationaux offrent des concerts de musique folklorique et contemporaine.
Les autres célèbres festivals de la Tanzanie
Pendant leurs séjours en Tanzanie, les touristes auront la chance d’assister au festival de musique « Sauti za Busara » qui se tient chaque mois de février sur l’île de Zanzibar. Cette manifestation dure 4 jours et rassemble différents musiciens de haut niveau venant du continent africain. Elle a pour but de développer la musique africaine et de faire rencontrer les artistes locaux et internationaux. À part cela, la petite ville de Bagamoyo qui compte 35 000 habitants attire chaque année les amateurs d’art provenant du monde entier. Elle accueille tous les mois d’octobre le « festival des Arts de Bagamoyo ». Au cours de ce dernier, des spectacles de musique et de danse, des conférences et des expositions sont au rendez-vous. Pour les passionnés de sports, ils pourront participer au marathon du Kilimandjaro qui a lieu annuellement en mars. Ils auront aussi la possibilité d’admirer les combats de taureaux qui se déroulent tous les ans à Pemba. Cette manifestation surprenante, héritée du Portugal, allie l’ambiance africaine et la culture européenne.
À la découverte des arts culinaires de la Tanzanie
Outre ses nombreux festivals aussi exceptionnels les uns que les autres, la Tanzanie est réputée pour ses arts de la table qui raviront sûrement les gourmets. Séjourner en Tanzanie permettra de découvrir quelques spécialités culinaires locales comme l’ugali, le plat le plus populaire du pays. Il s’agit d’une sorte de polenta à base de farine de maïs, du manioc ou du millet. L’ugali est souvent accompagné avec de la viande, du poisson ou des légumes. De plus, les voyageurs auront l’occasion de déguster le riz pilau en se rendant dans la région des grands lacs et sur le littoral. Le riz pilau est généralement constitué de viandes et de poissons. Les touristes ne manqueront pas non plus de savourer le samoussas, un beignet triangulaire qui provient de l’Inde et du Pakistan. Il y a également le kebab et le biryani, un mets cuisiné avec du poulet, du mouton, des épices et des œufs.