
De plus en plus de salariés et futurs retraités s’intéressent à la retraite progressive depuis que celle-ci a connu une réforme en 2014. Grâce aux dispositions prises par le gouvernement en janvier de cette même année, notamment le fait de permettre aux salariés cumulant plusieurs emplois à temps partiel, de bénéficier de la retraite progressive, cette option est devenue la nouvelle tendance en vogue.
La retraite progressive pour qui et comment ?
Avec la retraite progressive, un salarié a le droit de mettre petit à petit les voiles et commencer à bénéficier d’une partie de sa pension de retraite, deux ans avant son départ effectif.
Pour pouvoir prétendre à la retraite progressive, le salarié doit :
- Etre âgé de 60 ans, deux ans avant le départ effectif à la retraite.
- Avoir totalisé 150 trimestres d’assurance.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’arrêter tout de suite de travailler pour bénéficier de la retraite progressive. Il s’agit tout simplement de réduire son temps de travail à hauteur de 20% (minimum) à 60% (maximum). Le salarié peut également gérer son temps de travail selon sa guise, mais il ne peut toutefois pas obligé son employeur de le faire travailler uniquement en temps partiel.
La règle de proportionnalité
Un salarié qui travaille à temps partiel ne touche plus l’intégralité de son salaire. Concrètement, pour 80% de tâche accomplie, il reçoit 80% de sa paie. Mais grâce à la retraite progressive, il comblera les 20% qui manquent par sa pension de retraite (100 – 80 = 20), suivant la règle de proportionnalité. Cette règle est également valable pour les salariés privés qui bénéficient d’une retraite de base (gérée par la CNAV) et d’une retraite complémentaire obligatoire (gérée par l’ARRCO et l’AGIRC). Mais si le salarié n’enregistre pas la durée d’assurance requise, une décote spécifique sera appliquée.
La retraite progressive pour les non salariés
La retraite progressive concerne toute personne en âge de partir à la retraite, ayant cotisé pour une assurance pendant 150 trimestres. Mais comme il est difficile de vérifier le taux exact des heures de travail d’un travailleur indépendant (commerçant, artisan, etc.), on diminue son revenu de 20% à 80%. La règle de proportionnalité s’applique ainsi toujours pour calculer sa part de pension. A titre indicatif, pour une baisse de revenus de 25%, le bénéficiaire touchera 75% de sa retraite.
Augmenter sa pension avec la retraite progressive
Une fois arrivé à l’âge effectif de la retraite, le bénéficiaire quitte donc son travail ou son activité principale pour obtenir la totalité de sa pension. Il peut toutefois recevoir davantage d’argent s’il a préalablement souscrit une retraite progressive. Le calcul de sa pension sera en effet basé sur les trimestres et les points supplementaires qu’il aura enregistrés durant ses dernières années de travail.