
Les salariés qui prennent leur retraite fin 2018 vont bénéficier d’une exonération totale l’année prochaine, grâce à la mise en place du prélèvement à la source en vigueur dès le 1er janvier 2019. Sont concernés par l »année blanche, les salariés encore en activité mais qui auront 62 ans cette année ou qui ont déjà dépassé l’âge minimum de la retraite. Faites-vous partie de ceux qui échapperont à l’impôt en partant à la retraite fin 2018 ?
Suis-je concerné par l’année blanche ?
La majorité des contribuables qui empochent exactement les mêmes salaires/revenus chaque année ne ressentiront aucune différence avec l’année blanche. En effet, l’impôt annulé sera juste remplacé par un autre du même montant, pesant sur les revenus 2019.
Les salariés qui seront sujets à une baisse de revenus/salaires profiteront en outre pleinement de l’année blanche. En effet, l’impôt sur les salaires de leur dernière année d’activité sera entièrement effacé et remplacé par un impôt largement plus faible car il sera alors calculé sur leurs pensions de retraite, qui automatiquement seront moins élevées que leurs salaires.
Quand partir ?
Ceux qui vont être confrontés à une baisse de salaires/revenus cette année auront donc tout intérêt à partir à la retraite d’ici décembre 2018. Mieux encore, plus l’écart entre leur dernier salaire et leur pension de retraite sera important, plus ils en sortiront gagnants. Concrètement, ceux qui en profiteront le plus sont les cadres, notamment les cadres supérieurs qui auront un gap plus élevé.
Qu’en est-il de l’indemnité de départ ?
L’indemnité de départ en retraite, considérée comme un revenu exceptionnel, n’échappera pas à l’impôt sur le revenu. Ce dernier devra donc être payé en septembre 2019, au moment de la régularisation du solde de l’impôt. Néanmoins, les contribuables sortiront toujours gagnants de cette affaire car grâce à l’année blanche, cette prime sera imposée au taux moyen et non au taux marginal comme il le devrait être en temps normal.