
Chaque année, la France enregistre plus de 750 000 nouveaux retraités. Mais certaines personnes qui arrivent en fin de carrière professionnelle, choisissent de ne pas arrêter de travailler pour autant. Il existe d’ailleurs des alternatives pour ces personnes qui souhaitent rester actifs même à la retraite : le cumul-emploi retraite.
Le cumul-emploi retraite
Le cumul-emploi retraite est la solution la plus connue permettant de continuer à travailler même après la retraite. Ce dispositif permet à un retraité d’exercer une activité professionnelle tout en continuant à percevoir sa pension de retraite de base et sa pension complémentaire.
Pour accéder au cumul-emploi retraite et continuer à profiter de ses revenus sans restriction, un retraité doit remplir certaines conditions.
- Avoir obligatoirement cessé toute activité professionnelle qui relève du régime général de la Sécurité sociale, des régimes des salariés agricoles, et de certains régimes spéciaux.
- Avoir demandé la liquidation de toutes ses pensions et allocaitons auprès des régimes de base et complémentaires, en France et à l’étranger.
Rester en poste après sa retraite
Certaines activités salariées peuvent toutefois être maintenues au moment de la liquidation de la retraite.
- En fonction de la nature de l’emploi : assistante maternelle, gardienne d’enfants, artiste auteur, artiste du spectacle, etc.
- En fonction de la durée de l’activité : consultation occasionnelle, activité juridictionnelle et similaires, participation à des jurys de concours publics, des instances délibératives ou consultatives.
Dans le cas où le salarié retraité souhaite continuer à travailler chez son dernier employeur, il devra faire l’objet d’un nouveau contrat.
Certaines conditions liées à l’âge sont également impliquées dans le cumul-emploi retraite.
Les limites du cumul-emploi retraite
Si le retraité ne remplit pas ces conditions, il peut tout de même continuer à travailler sans cumuler la totalité de leurs revenus supplémentaires et leurs pensions de retraite. Il doit par contre respecter un délai de 6 mois s’il souhaite reprendre son poste chez son dernier employeur, au risque de voir le versement de ses pensions suspendu.
Les valeurs du cumul-emploi retraite ne doivent pas dépasser :
- 160% du SMIC mensuel.
- le salaire moyen revalorisé des dix dernières années d’activité.
- le montant du dernier salaire perçu avant la retraite.
Si elles dépassent ces limites, l’allocation sera automatiquement suspendue.