
De plus en plus de retraités français choisissent de s’installer à l’île Maurice ces dernières années. Sa fiscalité allégée, ses conditions de vie agréables, son système de santé bien développé, ses infrastructures innovantes, en font un véritable eldorado pour les retraités étrangers.
Une fiscalité allégée
L’un des principaux avantages pour les retraités à l’île Maurice est certainement son système fiscal plus intéressant qu’en France. A partir du moment où le conflit de double résidence est écarté, c’est-à-dire que le retraité n’a pas sa résidence principale en France, le gouvernement mauricien le considère comme un résident de l’île Maurice, soumis automatiquement à la fiscalité mauricienne.
Cette fiscalité présente de nombreux avantages pour les retraités étrangers, à savoir :
- Une tranche unique d’imposition fixé à 15% pour l’impôt sur le revenu et sur les sociétés.
- Aucun impôt sur la fortune.
- Aucune imposition sur les dividendes et les plus-values du capital.
- Aucun droit de succession en ligne directe.
A noter toutefois que pour bénéficier de ce régime fiscal, le retraité étranger doit séjourner sur l’île au moins 180 jours cumulés par an. En outre, les pensions versées relevant d’un régime obligatoire de sécurité sociale restent imposables en France.
Des conditions de vie agréables
Vivre sa retraite dans un endroit paradisiaque, avec des plages de sable blanc et d’eau turquoise, c’est un rêve que carressent de nombreux étrangers. De plus, la barrière de la langue n’est pas un obstacle à l’île Maurice puisque les habitants sont parfaitement bilingues. Les Français la préfère d’ailleurs à d’autres îles pour sa culture qui est très similaire de celle des européens.
Par ailleurs, à l’île Maurice, les retraités étrangers vont avoir un pouvoir d’achat très élevé, puisque l’équivalence avec la monnaie locale est très avantageuse. Avec 3 euros en poche, un des plus prestigieux restaurants de l’île propose un dîner raffiné. Et la différence est de taille lorsqu’il s’agit de louer ou acheter un logement sur place ; les prix sont excessivement moins chers qu’en France. A titre d’exemple, un studio est loué à 100 euros par mois à l’île Maurice, et une maison à partir de 160 euros par mois.
Un système de santé bien développé
L’île Maurice compte un très grand nombre de praticiens expatriés, mais aussi de spécialistes mauriciens expérimentés. Deux cliniques généralistes sont disponibles sur place, ainsi qu’une clinique dentaire bien équipée. Et pour une quelconque urgence nécessitant une évacuation sanitaire, l’île de la Réunion se trouve à seulement 30 minutes d’avion de l’île Maurice. Cette île voisine propose également des infrastructures hospitalières offrant des services similaires à ceux proposés dans les hôpitaux français.
Un retraité étranger vivant à l’île Maurice doit par ailleurs souscrire une assurance spéciale auprès de la CFE (Caisse Française à l’Etranger). Le prix de celle-ci dépend essentiellement de ses ressources financières. Un retraité qui touche moins de 19 500 euros par an, devra régler 195 euros par trimestre. Un retraité qui touche plus de 19 500 euros par an, devra cotiser 4% du montant de sa retraite.
Tout retraité disposant déjà d’une assurance, doit en outre vérifier si celle-ci prend en charge les soins réalisés à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, ou si le retraité ne dispose pas encore d’une mutuelle, il doit absolument en choisir une qui correspond à ses besoins.
L’île Maurice est à l’abri de toutes maladies tropicales nécessitant un traitement ou une vaccination spécifique. Toutefois, il convient toujours de mettre à jour tous les vaccins essentiels contre le tétanos, les hépatites A et B ainsi que la diphtérie.
Un secteur immobilier favorable
Les étrangers peuvent désormais devenir propriétaire d’un bien immobilier sur l’île Maurice, sous certaines conditions, grâce au régime PDS ou Property Development Scheme.
Instauré en août 2015, ce nouveau régime remplace les anciens régimes IRS et RES, régissant l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice par les étrangers. Pour un investissement de 500 000 $ et plus, le ressortissant étranger obtient automatiquement un Occupation Permit à l’île Maurice.
Un statut de résident permanent sous 72 heures
En tant que retraité étranger, il est également possible de soumettre une demande de permis de résidence auprès du BOI (Board of Investment). Pour obetnir ce permis de séjour sous 72 heures, il suffit de justifier d’un montant minimum de 30 000 euros, à virer annuellement sur un compte en banque à l’île Maurice. Au bout de 3 ans de virements effectifs, le retraité étranger obtient un permis de résidence permanente d’une validité de 10 ans, renouvelable à souhait.
Perception de la pension à l’île Maurice
Il est tout à fait possible de continuer de percevoir sa retraite à l’île Maurice, à l’exception du minimum vieillesse qui est uniquement versé aux résidents du territoire français. Pour ce faire, il suffit de soumettre une demande auprès de la caisse française qui se trouve dans la circonscription où la dernière cotisation a été versée. Un certificat de résidence signé par les autorités mauriciennes servira ensuite de pièce justificative.