RETRAITE

Comme vous, beaucoup de retraités décident de s’installer à l’étranger. Rien que pour le régime général, ils sont près d’un retraité sur 10 à avoir fait ce choix !

Par principe, le bénéficiaire d’une pension de retraite personnelle ou d’une pension de reversion française – à l’exception de l’allocation de solidarité aux personnes âgées – peut la percevoir quel que soit son pays de résidence.

Cette pension peut donc donner lieu à un virement sur un compte mauricien sans la moindre difficulté.

Chaque année, il faut simplement envoyer un certificat de vie validé par une autorité compétente (à Maurice, un certificat signé et tamponné d’un commissariat local fait l’affaire).

À noter – bonne nouvelle pour les retraités français ! – qu’à partir du 1er janvier 2018, cette procédure sera simplifiée puisqu’il suffira de remplir un formulaire par internet et de le retourner à la caisse compétente.

ASSURANCES

Expatrié, vous n’êtes plus couvert sur le territoire mauricien par le système classique de la sécurité sociale. Bien sûr, en faisant un saut à la Réunion située à 30 mn d’avion, le système français redevient valide !

Dès lors, si votre séjour est supérieur à 3 mois ou bien à long terme, la Caisse des Français de l’étranger (CFE) prend le relais et vous propose de couvrir vos risques maladie et maternité dans la limite des tarifs et taux pratiqués en France, si vous étiez précédemment affilié à un régime français de sécurité sociale. Lors du retour en France, la CFE couvre l’assuré pendant une période de 3 mois.

Vous pouvez aussi souscrire à une assurance santé complémentaire pour des interventions lourdes, longues ou onéreuses.

Voir le site de la CFE : https://www.cfe.fr/

Toujours à votre service, SeniorSoleil se tient  prêt pour vous renseigner…

HAUT