NOTRE PROFIL

Nous, SeniorSoleil, sommes à votre service pour vous accueillir et vous aider à installer votre nouvelle vie à l’Ile Maurice... Avant, pendant et après votre installation, nous avons l’ambition d’être votre référent confiance

AVANT L’INSTALLATION

Pour vous installer à Maurice, vous pouvez opter pour différentes solutions, différentes procédures. Nous sommes là pour vous informer, vous conseiller et assurer tout suivi administratif à votre place. Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au +230 263 23 69 ou nous écrire à l’adresse mail suivante : info@seniorsoleil.com N’hésitez pas à consulter notre site : www.seniorsoleil.com

PENDANT L’INSTALLATION

Que vous désiriez louer ou acheter un appartement ou une maison, vous découvrirez et aménagerez votre lieu de vie. Notre réseau de prestataires et nous-mêmes sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos recherches de toutes sortes (banques, services de santé, services publics, commerces, artisans...)

APRÈS L’INSTALLATION

Nous avons aussi l’ambition d’illuminer “l’après”de votre installation. Votre vie ensoleillée commence. Entre plage et cocktail, entre ciel azur et sourires bienveillants, vous faites votre marché ou vous allez au salon de massage... À votre service, nous demeurons votre référent confiance et vous fournissons infos, bons plans, solutions pratiques, prestations de qualité, offres sorties ou spectacles.

Nous contacter

COLBERT / SeniorSoleil
Grand Bay Business Park, Suite 004
Avenue Géranium
Grand Baie
Ile Maurice
Tel : +230 263 23 69
E-mail : info@seniorsoleil.com
Site : www.seniorsoleil.com

NOS PRESTATIONS

CONSEIL

Si l’Ile Maurice est un endroit attrayant et propice pour les affaires, elle offre aussi un cadre de vie délicieux et paisible pour y vivre sa retraite.

L’expertise de SeniorSoleil vous assure une assistance personnalisée dans les procédures en vue de l’obtention des permis nécessaires à votre installation sur l’île.

SeniorSoleil gère toutes les démarches utiles aux investisseurs internationaux, aux professionnels et aux personnes retraitées ainsi qu’à leurs familles.

Nous prenons en charge toutes les étapes du processus jusqu’à l’approbation de la demande par les autorités concernées : inscription administrative, demande de permis de résidence etc.

Mais notre activité de conseil ne s’arrête pas là.

En vous expatriant pour jouir de votre retraite, vous déplacez une part importante de votre vie et profitez de divers avantages que procure Maurice.

Vous pouvez, par exemple, désirer ouvrir un compte bancaire, demander votre résidence fiscale sur l’île ou acquérir une résidence.

Pour installer le cadre de votre nouvelle vie, nos services sont à vos côtés tant pour vous aider à faire les meilleurs choix que pour en assumer la partie administrative et comptable.

DEMANDE DE PERMIS DE RÉSIDENCE

Si vous décidez de vivre votre rêve de retraite sous les Tropiques, vous demanderez un permis de résidence. Pour l’obtenir, deux voies s’ouvrent à vous en tant que non citoyen mauricien : l’acquisition d’une résidence ou l’application d’un régime spécial pour retraités.

Dans les deux cas, l’obtention de votre permis de résidence vous permet d’obtenir le même permis pour votre conjoint et vos enfants à charge de moins de 24 ans.

Enfin, votre permis de résidence vous attribue le droit à la résidence fiscale, très avantageuse à Maurice.

Nous sommes évidemment à votre disposition pour plus de renseignements et pour opérer les démarches nécessaires à votre statut. Elles sont simples et peuvent, pour commencer, s’effectuer de France par voie internet sous nos conseils les plus éclairés. 

DEMANDE DE LICENCE BATEAU

Pour naviguer dans les eaux mauriciennes, un bateau de plaisance doit être enregistré administrativement et obtenir une licence.

Par “bateau de plaisance", il faut entendre les bateaux de pêche, les yachts et les bateaux attribués aux sports nautiques.

SeniorSoleil prend en charge toutes les formalités jusqu’à l’obtention de la licence.

Par ailleurs, SeniorSoleil prend en charge, si vous le désirez, les procédures concernant l’importation de votre bateau jusqu’à livraison à son point d’attache.

DÉMÉNAGEMENT / FORMALITÉS DOUANIÈRES

Conseils utiles avant votre départ

Pensez à vous faire délivrer un permis de conduire international.

Informez votre caisse de retraite de votre nouvelle adresse et, si vous le décidez, du changement de vos coordonnées bancaires pour effectuer leurs virements à Maurice.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice et disposer d’un compte courant en roupies ou dans une devise étrangère. Les mouvements de fonds sont libres si leur provenance est justifiée.

SeniorSoleil peut se faire votre intermédiaire pour ouvrir votre compte ici sans que vous ayez à vous déplacer.

Signalez également votre nouvelle adresse à votre centre des impôts.

Même si vous décidez d’adopter la résidence fiscale à Maurice, il faudra vous acquitter de vos impôts pour l’année en cours de votre départ. (voir la rubrique “je pars vivre à l’étranger” sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2485)

Transport et formalités douanières

Vos meubles, vêtements, appareils électroménagers, livres, bibelots etc. qui ont déjà été utilisés et sont à usage domestique sont exemptés de droits de douane.

Pour les véhicules, un régime spécial est prévu. Le transport maritime par container dure environ 30 jours. Vous-même ou votre déménageur en France devrez passer par un transitaire local pour l’opération de dédouanement. SeniorSoleil saura vous conseiller les prestataires les plus avisés. Vous devrez aussi, pour retirer vos effets personnels en franchise de droits de douane, justifier de votre permis de résidence.

Pour tout renseignement, SeniorSoleil est bien sûr à votre service.

Nous vous conseillons dores et déjà, après l’obtention de votre permis de résidence, de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Il suffit de prendre rendez-vous auprès de l’ambassade de France à Port Louis. Vous et votre famille serez officiellement placés sous la protection consulaire de la France. L’ambassade vous fournira également une carte dotée d’un numéro d’immatriculation consulaire (NUMIC) qui vous permettra, entre autres, de recevoir des informations urgentes de l’ambassade en cas de crise ou bien d’être inscrit sur les listes électorales françaises.

DÉCOUVRIR L’ILE MAURICE

Tour operator

L’Ile Maurice est un vrai paradis et c’est la raison pour laquelle vous avez décidé d’y résider pour ensoleiller votre retraite. Sans doute ne vous installez-vous pas par hasard et connaissez-vous beaucoup de ses beautés.

Mais ici, l’émerveillement est sans fin.  Savez-vous que le premier club de golf créé dans l’hémisphère sud, le fut à Maurice en 1844 ? Connaissez-vous le Château de Bel Ombre, ses boiseries du 19ème siècle et son domaine habité par les cerfs de Java ? Avez-vous goûté les talents du chef Gobin, grand maître de la cuisine aux épices ? Ou simplement dégusté les saucisses rougaille de Shirley, le halim de Nanda ou les savoureuses boulettes d’Yvonnette ? Juriez-vous avoir découvert tous les coins et recoins de l’île, autant de paradis dans le paradis ? Êtes-vous fan de jazz ? Aimez-vous danser ?

Parmi toutes ses ambitions, SeniorSoleil se propose de vous faire découvrir mille facettes de Maurice que vous ne connaissez pas encore ou qui s’inventent tous les jours !

Pour vivre à Maurice, il faut obtenir un permis de résidence. Pour cela, vous disposez de deux moyens en tant que non citoyen mauricien : acquérir une résidence ou adopter le régime spécial pour retraités mis en place par le gouvernement.

En acquérant une unité résidentielle dans le cadre d’un PDS (Property Development Scheme) d’une valeur minimum de 500 000 US dollars, vous obtiendrez un permis de résidence dont la validité sera liée à votre acte de propriété. Aussi longtemps que vous resterez propriétaire, vous bénéficierez de votre droit à résider à Maurice.

L’autre moyen d’obtenir le permis de résidence à Maurice consiste à demander un statut de retraité spécialement créé pour permettre aux étrangers de s’installer sur l’île. Il n’oblige pas à être officiellement retraité en France puisqu’il est ouvert à toute personne à partir de 50 ans. Une condition financière est requise : le dépôt de l’équivalent de 40 000 US dollars sur un compte mauricien au moment de la demande.

Le permis de résidence retraité est renouvelé chaque année pendant 3 ans et il devient ensuite permanent pour 10 ans, puis régulièrement renouvelable pour la même période.

Dans les deux cas, l’obtention de votre permis de résidence vous permet d’obtenir le même droit pour votre conjoint et vos enfants à charge de moins de 24 ans.

Enfin, votre permis de résidence vous octroie la possibilité d’opter pour la résidence fiscale à Maurice et de bénéficier de ses nombreux avantages.

À votre entière disposition pour plus de renseignements, nous pouvons aussi, à votre place, opérer les démarches nécessaires à votre statut. Elles sont simples et peuvent d’ailleurs, pour commencer, s’effectuer de France par voie internet sous nos conseils les plus éclairés.

HAUT